top of page

La sécurité est au cœur de nos préoccupations

La sécurité est au cœur de nos préoccupations, elle nous permet de garantir à toutes et tous la liberté de vivre et de circuler dans la ville sans craintes, à toute heure et dans toutes conditions.


Plusieurs difficultés empêchent aujourd’hui les Granvillaises et Granvillais d’évoluer en toute tranquillité dans notre ville. Nous travaillons sur tous les aspects pour répondre de façon concrète et efficace aux différents problèmes :


  1. Il s’agira tout d’abord de rallumer la lumière dans les rues de Granville – tout en restant sobre en électricité et en préservant la biodiversité. Plonger la ville dans le noir entre 22h30 et 7h30 nous empêche de circuler. C’est dangereux pour les personnes qui se retrouvent dehors, qu’elles se rendent au travail, chez des amis, à la gare etc. et contraignant pour celles qui souhaiteraient sortir mais s’en privent pour éviter toute prise de risque.


  1. Nous protégerons avant tout les plus vulnérables. Qui dit sécurité dit protection. Celle-ci sera efficace si elle se construit avec toutes les personnes investies des missions de sécurité – notamment les pompiers et les policiers – et en déployant davantage les missions de la police municipale. Nous prévoyons d’installer une antenne dans le quartier Saint-Nicolas pour rétablir la tranquillité des riverains.


  1. Pour prévenir les agressions dans l’espace public et permettre à tout passant d’agir dans l’urgence, nous proposerons des sifflets anti-agressions qui seront distribués à la mairie.


  1. La protection passe aussi par l’accompagnement de façon adaptée des personnes victimes de violences intrafamiliales, cause numéro une de la délinquance aujourd’hui à Granville. Nous souhaitons à la fois créer une maison des femmes où se trouvent tous les professionnels en mesure d’aider les personnes dans le besoin, et disposer des logements pour offrir en urgence un toit aux personnes en danger dans leur propre domicile.


  1. La sécurité doit aussi être sanitaire. En lien avec les personnes en charge de la santé à la ville de Granville nous allons travailler pour minimiser au maximum les prises de risque. Nous prévoyons d’étendre la distribution de kits de prévention – aujourd’hui proposés pendant le Carnaval – à tous les événements majeurs de la ville. Cet aspect est complémentaire d’une politique d’accompagnement en matière d'addictologie.


  1. Enfin, nous souhaitons réfléchir collectivement, sans tabous et sans idées préconçues, à la mise en place de caméras permettant d'enregistrer la fréquentation des espaces publics et autorisant ensuite, en cas de nécessité et dans le cadre des procédures juridiques prévues, à retrouver les personnes qui pourraient dégrader les espaces ou commettre des infractions.



Sous réserve d’ajustements au fil des rencontres et échanges que nous pourrons faire avec vous au cours de la campagne électorale.

bottom of page